Le vendredi 12 mai à 17h00 conférence par Ninoj Jaouen à l’espace Sainte-Anne : Vivre en Armorique romaine, le cas des Osismes : Entre production et consommation
L’Antiquité armoricaine et plus particulièrement Osisme, est un terrain d’études où beaucoup reste à faire. Nous bénéficions de quelques ouvrages généraux soulignant la richesse du territoire et des recherches à mener. Toutefois l’attrait pour les problématiques de productions reste récent.
En effet, plusieurs sites de consommation ont pu faire l’objet de fouilles : des agglomérations à Carhaix, Quimper et Kerillien en Plounéventer ; des villae à Pont-Croix, Plomelin, Saint-Frégant ; ainsi que de rares sites artisanaux notamment dans la baie de Douarnenez. Ces fouilles attestent de l’intégration de la cité Osisme dans l’Empire romain et témoignent de productions artisanales méconnues.
L’étude du matériel céramique local et de leurs sites de productions est alors l’un des premiers pas afin d’aborder l’activité, la consommation et les exportations de ce territoire. Dans le cadre d’une thèse, sous la direction d’Antigone Marangou à Rennes 2 et avec le Centre Départemental d’Archéologie du Finistère, nous avons menés plusieurs campagnes de prospections afin d’apporter des éléments de réponses à la question des productions céramiques Osisme.