La Pêche au Gros en Baie de Lannion (1946-1953)
Par André Le Person, membre de l’ARSSAT.
Salle de conférences de l’Espace Sainte-Anne à Lannion, rue de Kérampont.
Quand Georges Miroux, jeune médecin lannionnais, se rend à Locquémeau en septembre 1945, invité par un pêcheur de sardines, observer les gros poissons qui rôdent autour de ses filets, il est loin d’imaginer que c’est le début d’une extraordinaire aventure de pêche. Il s’ensuit une pêcherie sportive étalée sur 7 ans, avec des captures de requins-taupes et de thons rouges de plus de 150 kg, la venue de pêcheurs américains expérimentés et la création d’un Thon-Club à Trébeurden en 1948. Puis, c’est sa fin brusque en 1953 avec la disparition alors inexpliquée de la sardine.
Dans un 1er temps, cette épopée qui a laissé de nombreux souvenirs dans le Trégor, sera évoquée dans le détail. Puis, seront exposées la raréfaction de la sardine, la présence continue de ces requins-taupes, et celle, éphémère des thons rouges venus de Méditerranée, et leur retour spectaculaire depuis 6 ans après une interdiction de pêche afin de sauver la ressource. Toutes ces données scientifiques ont été établies par M. Alain Fonteneau, chercheur pendant 45 ans à l’IRD, qui les a gracieusement présentées lors d’une conférence d’ArmorScience en janvier dernier à Trébeurden.
Cette conférence richement illustrée de photos et de cartes postales, se terminera par quelques vidéos originales de l’époque, et de la période actuelle.
Illustration : Doublé de Lerner le 4 septembre 1947 : deux thons rouges de 150 kg.