• Nouveau livre de Daniel Giraudon : La Bretagne à travers chants, Gwerzioù ha Sonioù

  • Retour
13 novembre 2024 par 

Suite à la publication de La clef des chants en 2019 et plus de 150 ans après les premières collectes de Luzel, Daniel Giraudon poursuit ses recherches dans le domaine des chants populaires en langue bretonne de tradition orale.

Ainsi parmi les douze gwerzioù et sonioù étudiés dans ce nouveau livre sur une période allant du XVIIe au XXe siècle, on découvrira tour à tour  des faits tragiques chantés en Trégor et en Léon : des enlèvements en mer par des barbaresques, des naufrages de pélerins et de goémoniers, des départs à l’armée au temps de la conscription, un infanticide à Plourivo, la mort accidentelle d’un prêtre dans la neige à Lannéanou au temps du Consulat, des amours contrariées, des querelles de clochers entre les gars de Servel et les filles de Trébeurden et enfin une composition collective au cours d’une campagne de battage du blé à Plouaret.

Là encore, la démarche est la même. On sait que la gwerz a pour caractéristique de raconter une histoire vraie ou supposée telle. Alors l’auteur s’est fixé pour objectif de vérifier si les faits relatés dans ces poèmes chantés sont bien réels et ne sortent pas de l’imagination de leurs compositeurs. On sait  encore que ces chants, transmis de bouche à oreille, ont circulé dans le temps et dans l’espace sans le secours de l’écrit. Ils ont  fait carrière dans la tradition orale. C’est ainsi qu’on en trouve des variantes sur l’ensemble de la Basse-Bretagne. Alors, l’auteur part de ses propres collectes et de ses notes et récits de terrain dans la mémoire des anciens.  Puis il rassemble des versions correspondantes chez  d’illustres prédécesseurs comme Luzel, Le Braz, Penguern ou encore Le Diberder. Enfin, il compare ces diverses pièces et il les croise avec des documents d’archives. Portant un regard critique sur ces poèmes chantés,  il s’efforce non seulement de retisser le fil des faits qu’ils relatent mais aussi de les dater en dépit pour certains de leur très grande ancienneté.

Cet ouvrage est un témoignage de l’extrême importance de la chanson populaire en Bretagne dans la vie des villages pour les générations qui nous ont précédés. C’est aussi un hommage à tous ces gens du peuple qui ont su garder en mémoire, transmettre et donc sauvegarder ce patrimoine culturel immatériel.

Préface de Bernard Lasbleiz, Professeur de musique, docteur en Etudes celtiques

423 pages

Riche iconographie et Transcriptions musicales par Bernard Lasbleiz, dont plusieurs portraits des informateurs-chanteurs.

En vente dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Yoran Embanner

Prix 29,90 €

Catégorie:Non classé - Commentaires: Commentaires fermés sur Nouveau livre de Daniel Giraudon : La Bretagne à travers chants, Gwerzioù ha Sonioù