• Conférence à Lannion : Samedi 22 novembre 2025 à 15h00 – (Entrée libre)

  • Back
15 octobre 2025 by 

Un débarquement pour libérer le Trégor ?

L’opération Swordhilt
(juin-août 1944)

Par Yann Lagadec,
maître de conférences en histoire à l’université Rennes 2*

Salle de conférences de l’Espace Sainte-Anne

On retient en général de l’opération Overlord, celle qui prévoit le débarquement allié en France en 1944, les parachutages sur Sainte-Mère-Église, l’assaut sur Pegasus Bridge, celui sur les falaises de la pointe du Hoc ou encore les sanglants combats d’Omaha Beach. Overlord est en fait bien plus que cela, dépassant le seul cadre normand : ses dimensions les plus importantes sont moins celles liées aux combats du 6 juin qu’aux questions logistiques. Il s’agit, après avoir pris pied sur les côtes de France, de faire parvenir ici renforts, nourriture, munitions, carburants, matériels, armements nécessaires à la conduite des opérations de libération de l’Europe occidentale jusqu’à la chute du Reich.

Dans ce cadre, la Bretagne tient une place à part dans les plans du SHAEF, l’état-major allié commandé par Eisenhower. En effet, c’est par les ports bretons que doit rapidement transiter la plus grande partie des flux logistiques, en provenance directe des Etats-Unis. Afin de hâter la libération de la région, plusieurs opérations aéroportées et amphibies sont envisagées au cours de l’été 1944. L’une d’elles, dont le nom de code est Swordhilt, doit permettre, par le largage d’une division parachutiste britannique près de Lannion en vue de préparer, dans un second temps, le débarquement d’une division d’infanterie américaine près de Plestin, d’accélérer la capture du port de Brest.

Si cette opération, comme celles envisagées ailleurs en Bretagne, par exemple à Dinard/Saint-Malo/Cancale, est annulée, les plans conçus par les états-majors alliés en disent beaucoup sur le caractère stratégique de la région en cette période charnière de la Libération.

* Agrégé et docteur en histoire, Yann Lagadec est maître de conférences en histoire à l’université Rennes 2. Détaché à l’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, il y enseigne l’histoire militaire. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et d’une soixantaine d’articles scientifiques, ses recherches portent entre autres sur l’histoire militaire de la Bretagne au cours des deux conflits mondiaux.

Category: Conférences - Comments: Commentaires fermés sur Conférence à Lannion : Samedi 22 novembre 2025 à 15h00 – (Entrée libre)