Jean-Claude Menou, Conservateur général du Patrimoine, Conservateur régional honoraire des bâtiments de France en Bretagne,
Samedi 9 septembre 15h00 – Conférence à Lannion (Entrée libre)
Salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne
« Franz Liszt chez Félicité de Lamennais , La Chênaie, près de Dinan, demeure propice à l’éclosion du grand style lisztien, été 1834« .
Dès ses 13 ans, Franz Liszt, déjà interprète d’exception au piano, montre des qualités de compositeur révélant des facultés créatrices hors du commun. Ses œuvres de jeunesse – certaines sont encore introuvables – dénotent une vive intelligence de la composition.
Dix ans plus tard, en 1834 donc, c’est au château de La Chênaie, près de Dinan, chez l’abbé de Lamennais, où il est en retraite spirituelle, que Liszt compose cinq œuvres : trois Apparitions, Harmonies poétiques et religieuses et Lyon. Toutes ont la marque de ce que sera le style lisztien de la maturité. C’est à La Chênaie qu’il apparaît indéniablement.
Cette « éclosion » est moins due au climat breton qu’à l’ambiance lamennaisienne, toute de générosité démocratique et de contestation de l’Église (le pape Grégoire XVI, en 1832, a condamné les théories de Lamennais).
Et l’admiration réciproque que se vouent le prêtre breton et le jeune compositeur hongrois est déterminante, chez Liszt, pour son évolution spirituelle bien sûr, politique aussi.
Conférence avec passages d’extraits musicaux et projection de quelques images.