Les Bretons face aux corsaires barbaresques – (XVIe-XVIIIe siècle)
Par Georges Provost – Maître de conférences d’histoire moderne à l’université de Rennes 2,
Salle de conférences de l’Espace Sainte-Anne
Pour les marins bretons des 16e, 17e et 18e siècles, l’Afrique du Nord (qualifiée alors de « pays barbaresques ») était une réalité plus concrète qu’on ne l’imagine : ils risquaient en effet, lors de leurs campagnes de pêche ou de commerce, de faire la rencontre de navires corsaires d’Alger, de Tunis ou surtout du Maroc. Plusieurs milliers de Bretons connurent ainsi une expérience de captivité sur les galères barbaresques ou dans les bagnes d’Afrique du Nord.
Pour y faire face, des filières de rachat des captifs s’échafaudèrent à partir de la fin du XVIe siècle, impliquant surtout, en Bretagne, l’ordre religieux de la Merciqui se consacrait spécifiquement à la « rédemption des captifs ».
Archives et imprimés nous livrent les noms d’une partie d’entre eux pour les XVIIe et XVIIIe siècles : pas moins de 300 provenant, entre autres, du Trégor et du Goëlo.
La conférence présentera cet aspect méconnu de l’histoire maritime, et aussi religieuse, de la Bretagne.
A l’occasion de cette conférence nous évoquerons la situation de la chapelle Notre-Dame du Yaudet et de l’aide dont elle a besoin pour mener à bien sa restauration. Qui mieux que Georges Provost pour en parler, lui qui a mené une étude approfondie de son histoire !