Réalisé dans le cadre de l’appel à projet de la Région Bretagne, « S’engager collectivement pour le patrimoine breton », le « parcours d’interprétation de la défense côtière du 18e siècle » a été inauguré le jeudi 23 mai 2024, par Yannick Quéguiner, maire de Trélévern, Michèle Le Bourg, présidente de l’ARSSAT et Laurence Dubourg, cheffe du service de la valorisation du patrimoine de la Région Bretagne.
Le parcours permet à partir de Port l’Épine de découvrir les vestiges du corps de garde, la table d’orientation historique et la batterie armée d’une copie d’un canon de calibre 24 sur son affût de côte de type Gribeauval. L’ensemble est agrémenté de panneaux d’information et illustratifs.
Les contributeurs et acteurs du projet ont assisté avec le public présent à la coupure du ruban.
Nous rappelons que le lycée Jules Verne de Guingamp a réalisé le canon, les étudiants du lycée Joseph Savina de Tréguier ont participé à la conception des panneaux illustratifs dont Clémence Larrivé a dessiné les illustrations.
L’affût de côte mobile a été fabriqué par les membres de l’ARSSAT.
Au cours de l’inauguration, Philippe Carmillat, Daniel Lapie, Pierre-Yves Le Thomas et Alain Mayer, membre de l’ARSSAT, habillés et équipés en canonniers gardes-côtes de 1812 ont réalisé une démonstration de mise en œuvre du canon. Le groupe Tribann a animé musicalement ce moment.
À la fin de la cérémonie, après les discours de remerciements, les personnes présentes ont pu partager un moment de convivialité.
Les photos ci-dessous illustrent les moments forts de cette inauguration.