123 personnes sont venues assister à la conférence du vendredi 8 juin 2018 au Pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou. Conférence organisée en partenariat avec ArmorScience et dont le conférencier était Jacki Pilon.
Résumé :
La toponymie est une branche de l’onomastique (étude des noms propres) qui étudie les toponymes, c’est-à-dire ceux des noms propres qui désignent un lieu.
Elle nous relie à l’espace qu’ont connu, nommé et aménagé nos ancêtres, et nous aide à comprendre cet espace.
Cette discipline difficile mais passionnante aborde non seulement le domaine des noms des bourgs, villages, hameaux et autres lieux habités, mais aussi celui des « microtoponymes », descriptions détaillées des parcelles élémentaires telles que les chemins ou les champs, etc.
A partir du travail réalisé sur quelques communes du Trégor, on s’est efforcé de dégager des méthodes d’investigation applicables aux autres communes, dans le but d’inciter leurs collectivités ou associations à exploiter les abondantes données toponymiques qui sont à leur disposition.
Le conférencier :
Jacki Pilon, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, ancien directeur du Centre de Météorologie Spatiale de Lannion, membre de l’ARSSAT.