Fondation Pierre Delestre

Responsables Claude Berger et Liliane Le Gac

Depuis 2012, l’ARSSAT apporte son soutien à la Fondation Pierre DELESTRE qui œuvre pour la sauvegarde des chapelles publiques du Trégor, situées dans les Côtes d’Armor, en participant financièrement aux travaux de restauration engagés par les communes et validés par les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Une commission a été mise en place pour retenir les opérations. Elle se compose du dirigeant de la Fondation Delestre, d’un délégué de la Fondation de France, du conservateur régional des monuments historiques, de l’architecte des bâtiments de France et de sept membres de l’Arssat, volontaires pour suivre ces dossiers.
Lors de la réunion annuelle en février 2014, un certain nombre d’opérations de restaurations ont été retenues et quatre communes ont pu bénéficier d’une aide financière de la Fondation Delestre au titre de l’année 2014 pour un montant total de 52 009 €, réparti comme suit :

Chapelle St Gonéryà Plougrescant (solde)    Saint_Gonery_140319_mu_red
Chapelle N-D du Dresnay à Loguivy-Plougras  Dresnay__130420ia_mu2013_red
 Chapelle des Sept-Saints au Vieux-Marché (1ère tranche)  Sept_Saints_130131a_red
Chapelle St Hervé au Méné-Bréen Pédernec (acompte) Saint_Hervé_130425da_red_mu
Chapelle Kelomad à Plouguiel  Plouguiel_NDKelomad_140523khb_red

 

Une plaque de la Fondation Delestre sera prochainement installée dans les édifices qui ont bénéficié d’une aide financière.
L’équipe de l’ARSSAT a commencé en 2014 à faire l’inventaire de l’état de nos chapelles publiques. En fin d’année, 12 communes ont été visitées, représentant 34 chapelles :

Bégard Penvenan Plouguiel
St Pever St Fiacre Senven-Lehart
Lanrodec Langoat La Roche-Derrien
Plésidy Bourbriac Plestin les Grèves.

L’inventaire se poursuit en 2015.
Après la réunion annuelle de la commission le 12 février 2015, d’autres dossiers susceptibles d’obtenir une aide, sont à l’étude.