LE MOT DE LA PRESIDENTE
Il est agréable de vous présenter, dans cette préface, les grands traits de l’activité de l’ARSSAT, pour l’année 2022, une année sans entraves conjoncturelles, renouant avec une vie sociale plus intense.
Dès le mois de janvier, le programme des conférences s’est engagé sur le thème majeur de l’histoire maritime, en accompagnement culturel des appels à projets régionaux auxquels le bulletin consacre un chapitre. Quelques thèmes nouveaux l’ont complété tels que l’archéologie (les tumuli de l’Âge du Bronze en Bretagne) et des thèmes humanistes (les ordres religieux militaire, les pardons bretons dans l’histoire, « Flanchec », l’histoire d’un insoumis). Chaque conférence, brillamment exposée, a fait l’objet d’un résumé par son auteur, publié dans le bulletin 2022.
Les sorties patrimoniales proposées au premier semestre ont enfin permis de réaliser les projets de l’année 2020 et notamment les visites en Morbihan, à Saint-Malo et à Quintin. L’attente n’a pas été déçue comme en témoignent les articles très documentés et illustrés au chapitre qui leur est consacré.
Le programme de fin d’année nous ramène en Trégor, pour découvrir la restauration architecturale et artistique de deux joyaux du patrimoine religieux : la chapelle Notre-Dame de Kerfons en Ploubezre et l’église Notre-Dame-de-la-Merci de Trémel. Traditionnellement, ce programme se termine par une visite de musée qui nous emmène à Saint-Brieuc où l’on redécouvre le musée des Beaux-Arts, puis à Lamballe où le nouveau musée Mathurin Méheut a ouvert ses portes sur le site du haras national.
Les visites guidées trégorroises de l’été 2022 et les Journées Européennes du Patrimoine ont rencontré un public nombreux, des visiteurs locaux essentiellement, en quête de connaissance de l’histoire de leur territoire.
Les activités de groupes renouent avec des temps partagés en extérieur principalement. C’est le cas du groupe « recherche » dont les reconnaissances pédestres de sites anciens ont connu plusieurs opportunités attirant de nouveaux membres de l’ARSSAT. Plus de cinquante ans après la création de l’association, l’envie de découvrir les traces du passé ne faiblit pas !
L’exploitation des archives demeure très active et permet la publication d’un chapitre riche et volumineux d’articles rédigés par un noyau fidèle de membres actifs.
Ainsi le chapitre « documents » du bulletin 2022 offre plusieurs articles très développés dont « Jean de Nandillac, archidiacre du pagus castelli au XVe siècle, ecclésiastique occupé à une haute fonction dans l’archevêché de Tréguier » ; « Lannion, histoire de la rive gauche » ; « Les grandes fêtes de Lannion de septembre 1935 : Charles Le Goffic, la Bretagne et la langue bretonne célébrés » ; « 1799 : Enquête sur le naufrage d’un bateau de Trélévern » et de nombreux autres du plus grand intérêt sur l’histoire du Trégor, soit 130 pages au total.
Mais l’année 2022 restera dans les mémoires de l’ARSSAT une année exceptionnelle de publications avec la sortie annoncée depuis plusieurs années du livre « Toponymie et Histoire d’une commune de Bretagne, Louargat », en février 2022. C’est un ouvrage de référence sur la recherche et la restitution des noms de lieux d’un territoire mais aussi riche de l’histoire retracée de la commune la plus étendue du Trégor.
Une autre publication d’importance, celle de la nouvelle édition du livre « Lannion, un port sur le Léguer » d’André Le Person, sortie fin octobre 2022, avec plus de 400 photos dont certaines inédites.
N’hésiter à venir fréquenter la bibliothèque de l’ARSSAT qui s’est enrichie de nouveaux volumes à découvrir dans les pages qui lui sont réservées.
À la fin de cette année 2022, l’ARSSAT compte 66 nouveaux membres inscrits au cours de l’année que l’on aura le plaisir de présenter à la prochaine assemblée générale du 4 février 2023, entourés des nombreux membres fidèles et de la promotion 2023 d’environ 50 adhérents.
C’est un moment de convivialité attendu, une assemblée générale traditionnelle, disons-le, pour inscrire au passé les réunions virtuelles.
Bonne découverte et bonne lecture du bulletin 2022
Michèle Le Bourg