Monuments, architectes et modèles nouveaux dans le Trégor du 16e siècle.

Conférence de Christian Kermoal le jeudi 23 Mai 2019 à 18h00, à l’espace Sainte-Anne de Lannion.

Un rapide inventaire des monuments du 16e siècle dans le département des Côtes d’Armor indique un corpus d’au moins 700 monuments : églises, chapelles, calvaires, croix, châteaux, manoirs, maisons qui existent toujours aujourd’hui.

Parmi ceux-ci, un certain nombre de réalisations montre des éléments d’architecture de la Renaissance. Leur cartographie permet d’identifier une zone de localisation principale entre Cornouaille et Trégor qui permet d’envisager une aire de diffusion plutôt à l’ouest du département alors que le mouvement traditionnellement envisagé est celui d’une progression de l’art nouveau depuis l’est et la vallée de la Loire en particulier.

Ce constat pose la question de l’existence d’ateliers spécifiques produisant l’art de la Renaissance dans notre région. Il sous-entend l’existence et la diffusion de modèles auprès d’architectes locaux.

La conférence s’efforcera de mettre en évidence, à travers quelques caractéristiques locales, les aires de production du style Renaissance dans notre région, d’identifier les architectes qui ont construit ces monuments, de montrer l’existence de modèles italiens véhiculés rapidement par les ouvrages d’architecture et de mesurer l’influence des réalisations locales. Les documents d’archives et les inscriptions épigraphiques permettront de proposer des noms d’architectes locaux avant et après les guerres de la Ligue. Ces bâtisseurs sont les premiers à se parer du nom d’architecte qui assurent pleinement la conception des bâtiments, l’organisation et la maîtrise d’œuvre des chantiers.

Une conférence exceptionnelle de Monsieur Christian Kermoal sur l’histoire de notre patrimoine territorial.