CIPPE contenant le coeur de Marie Guyon
Marie Guyon, assistante de l’abbé Maurice Le Gall de Kerdu, est morte à Servel le 20 avril 1687 à l’âge de 41 ans. Elle a été enterrée dans la chapelle des Cinq Plaies deux jours plus tard. Son coeur sera inhumé le 21 mai suivant.
Le cippe qui renferme le coeur de Marie Guyon est ce petit monument funéraire en granite composé d’une colonne qui s’évase pour former une cavité fermée par un couvercle du même granite.
Un coeur enflammé percé de trois clous est sculpté sur la face avant et sur les côtés de sa partie supérieure.
Le coeur de Marie Guyon est à l’intérieur dans une boite en plomb elle-même en forme de coeur.
En 1874 cette boite a été ouverte avec l’autorisation de l’Evêque.
« Cette boite était déposée dans un double creux formé par les deux pierres superposées et scellées, dans une épaisse couche de résine noire. Sur la partie supérieure je lis en lettres capitales romaines :
CORDI MARIA GUYON VIRG;
SERVELLESIS AETAS 41 ANNO
CORPUS IACET IN CAPELLA
OBIIT SS RUM MORTE PRETIOSA 20 APRIL 1687
REQUIESCAT I.P
On y a trouvé, dans un tissu en mauvais état, une pièce oblongue de chair déssèchée de couleur grise qui représente la forme du coeur humain flétri. »
La boite a été remise à sa place et dix personnes ont signé ce compte-rendu du Recteur Le Cozic dans le presbytère de Servel.
Voici ce qu’écrit à ce sujet dix ans plus tard le chroniqueur de La Semaine Religieuse du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier en date du 1er mai 1884 :
«Le reliquaire qui renferme le coeur de Marie Le Guyon a été trouvé intact avec l’authentique qui l’accompagne. On remit le tout en place. Le temps qui était très beau changea subitement ; une espèce de cyclone tordit les arbres du cimetière et un témoin de ce prodige faillit être écrasé par la chute d’un de ces arbres ! »
Le cippe, qui était scellé contre un pilier de l’ancienne église, a été installé dans la chapelle des Cinq Plaies, à droite de l’autel, quand celle-ci a été intégrée à la nouvelle église en 1891.
Au-dessus, une petite plaque en tôle peinte en gris reprend les indications concernant le coeur de Marie Guyon, à savoir : Cordi Maria Guyon Virgin. Servellesis aetas 41 anno…….
D’après le cahier de paroisse de 1892 : « Le coeur de Marie Guyon gardé provisoirement dans la sacristie depuis la démolition de l’ancienne église a été replacé dans le creux de la pierre où il était auparavant enfermé. Cette pierre se trouve actuellement dans le choeur de la chapelle des Cinq Plaies. »
Dimensions du cippe
H 125
L 43
P 38
photo du cippe:
pourquoi ne pas mettre deux photos =
en fait l’une de l’ensemble de ce que nous possédons,
l’autre celle recentrée sur le haut , permettant de lire le panneau comme elle existe sur cette page