Les saints intercesseurs des stations de prières.

L’abbé Maurice Le Gall de Kerdu a placé chacun de ses oratoires sous la protection d’un saint.

Leur choix n’est pas fortuit. Il reflète la personnalité de l’auteur de l’Oratoire du Cœur, son parcours de vie intérieure, les grandes orientations de sa pensée vers les années 1660.

La première station est confiée à l’intercession d’un pape, la deuxième à un roi de France canonisé, la troisième à une reine de Hongrie canonisée, la quatrième à un fondateur d’ordre monacal mendiant, la cinquième à une fondatrice d’ordre monacal cloîtré, la sixième à un saint très grand érudit, la septième à la sainte protectrice de Paris où il fit ses études.

Voilà qui caractérise un très grand et profond intellectuel chrétien vivant en France, au 17éme siècle.

Développons en quelques phrases les vies de ces grands saints.

Saint Grégoire le Grand, Pape (540-604).

Gregorius (Grégoire 1er) fut intronisé pape en 590. Il est né à Rome avant 540 et mort dans la même ville le 12 mars 604. Il est célébré en Occident comme l’un des quatre grands docteurs de l’Eglise, avec Jérôme, Ambroise et Augustin.

Il est maintenant fêté le 3 septembre, jadis le 12 mars dans l’Eglise romaine et le 11 mars dans l’Eglise grecque.

Saint Louis, Roi de France (1214-1270)

Né à Poissy, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Lorsqu’il règne après la régence de sa mère, il agrandit le royaume de la Normandie, l’Anjou, le Maine et le Poitou suite au traité de Paris en 1259. Il participe aux septième et huitième croisades et entre temps fait construire la Sorbonne, l’hôpital des Quinze-Vingts et la Sainte Chapelle. Il meurt en débarquant à Tunis le 25 août 1270. Franciscain du Tiers Ordre, il sera canonisé en 1297.

Sainte Elisabeth de Hongrie, reine de Thuringe (1207-1231)

Née en Hongrie en 1207, elle épouse le Landgrave de Thuringe, Louis VI, dont elle aura trois enfants. A la mort de ce dernier elle a 20 ans et se retire dans une masure pour partager la vie des pauvres. Elle meurt à Marburg le 17 novembre 1231, après avoir fondé un hôpital. Elle sera canonisée le 27 mai 1235 par le Pape Grégoire IX.

Patronne du Tiers Ordre franciscain et des œuvres charitables catholiques, elle se fête le 19 novembre.

Saint François d’Assise (1180-1226)

Francesco di Bernardone, né à Assise (Ombrie) au début de 1182, mort à la porte de sa ville dans la minuscule chapelle de la Portioncule le 3 octobre 1226. Religieux italien, fondateur de l’ordre des Frères Mineurs. Protecteur des lépreux, des déshérités et de la nature, il sera canonisé le 16 juillet 1228 par le Pape Grégoire IX.

Patron principal d’Assise et de l’Italie, le Pape Benoit XV le fera protecteur de l’Action catholique en 1916 et le bienheureux Jean-Paul II, lui confèrera le patronage de l’Ecologie en 1982.

Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)

Teresa Sanchez de Cepeda y Ahumada de Avila, née en Avila (Castille) en 1515, mourut en Alba de Tormes le 4 octobre 1582. Elle entre au couvent des Augustines  le 13 juillet 1531, puis au Carmel de l’Incarnation. Une longue vie de prières et de réflexion la conduira à la réforme de cet ordre, à partir de 1562, ce qui ne se fit pas sans heurts avec les autorités ecclésiastiques.

Béatifiée en 1614, elle sera canonisée le 12 mars 1622. Elle est fêtée le 15 octobre.

Saint Isidore de Séville (560-636)

Né à Carthagène ou peut-être à Séville, en Andalousie, il devint évêque de cette dernière ville vers l’an 600. Ecrivain et chercheur infatigable, il s’intéresse  à tous les domaines du savoir de son époque. Son œuvre culmine avec les Etymologies qui s’efforcent de retrouver l’essence des choses à partir de l’origine des mots. Il meurt archevêque de Séville le 4 avril 636. Ferdinand 1er, roi de Castille et de Léon fit transférer son corps  dans l’église Saint-Jean Baptiste de la ville de Léon, en 1063, et il s’y trouve encore.

Déclaré docteur de l’Eglise par le pape Innocent XIII le 15 avril 1722, il est aujourd’hui le saint patron d’Internet et des internautes et se fête le 4 avril.

Sainte Geneviève.(420-500)

Née vers 420 à Nanterre, vierge qui se consacre à Dieu très tôt, elle rencontre Germain d’Auxerre et Loup de Troyes lors de leur passage à Paris en 429, puis à leur retour de Grande Bretagne vers 445. Réputée par les miracles qu’elle provoquait, elle fut vénérée comme sainte dès le VIème siècle.

Patronne de Paris, puis plus récemment des gendarmes et des hôtesses, elle se fête le 3  janvier, jour de sa mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>