Maurice Le Gall pierre tombale

La pierre tombale de Maurice Le Gall de kerdu se trouve maintenant dans l’eglise de Servel, sur le mur du bas côté gauche.
Elle a été déplacée plusieurs fois au rythme des mutations de l’Eglise et de son cimetière où l’abbé Le Gall fut enterré.

Outre l’épithaphe recopiée plus haut , elle comporte en haut un motif de calice avec hostie, fréquent sur les tombes de prêtres, et au centre un motif complexe sur le thème des Cinq-Plaies: le coeur perçé de trois clous est au centre, entouré de la couronne d’épines, au-delà de laquelle se trouvent les deux mains et les deux pieds perçés.
Six coeurs, dont celui du ahut(juste sous le calice) est surmonté d’une croix, sont disposés tout autour du motif central. En haut, de part et d’autre du calice, on peut lire:

EXPECTO / DONEC / VENIAT / IMMUTATIO / MEA, qui serait une citation adaptée de la première épitre aux Corinthiens, XV, 51-52, que l’on pourrait traduire par : « J’espère, jusqu’à ce que vienne le temps où je ne changerai plus« .

La pierre tombale mesure

205 cm de long
73 ou 74 cm de large
environ 10cm d’épaisseur.

source :   J-P Pinot compte-rendu de 1997 P95

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>