Le Samedi 16 Avril 2011 onze adhérents de notre Association ont fait à nouveau le voyage à Bieuzy-les-Eaux (Morbihan) pour rendre visite à COREUM le restaurateur des statues.
L’accueil a de nouveau été très sympathique et nous avons découvert avec émotion « nos statues ».
Depuis le mois de Novembre de nombreuses interventions que Monsieur Vincent Chérel a décrites et documentées (voir l’article dans la page de restauration) ont été entreprises.
En fait il était grand temps d’intervenir car les dégats provoqués par les mousses, les insectes, les champignons étaient importants.
En outre le fait que ces statues étaient (et resteront) exposées en extérieur les soumettaient aux variations climatiques , froid/chaud selon les saisons mais pluies ou soleil (UV) parfois plusieurs fois par jour !
A certain endroits le bois était complètement délavé, « lessivé » ; c’est la raison pour laquelle la reconstitution picturale sera complète afin d’appliquer une couche homogène sur l’ensemble afin de le protéger efficacement.
Lors de notre visite nous avons donc pu voir les statues restaurées et prêtes à recevoir leurs « nouveaux habits », aux bons soins de Caroline Baconnais.
Nous avons également découvert que toutes les statues étaient en châtaigner sauf une qui serait en chêne. Il s’agit de la statue de la quatrième station, dédiée à St François, qui est plus petite que les autres et dont le style se rapproche de celui du 16 ième siècle. Cette statue pourrait ne pas être de la même main que les autres et être antérieure ; elle aurait été alors «recyclée» dans l’ensemble que nous connaissons.
Une autre option serait que l’évolution des écoles de sculpture étant très lent, plusieurs générations, que cet Ecce homo aurait été inspiré par des conventions artistiques plus anciennes ?