Circulaire d’avril – mai 2015

ARSSAT : Venelle des Ecoles 22300 LANNION
Permanences:
Tous les mardis de 14h à 17h et 3ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Email: arssat@wanadoo.fr
Site internet: http://arssat.info/

I. Samedi 25 avril – Conférence à 14h30, entrée libre.
Salle de l’ancienne bibliothèque des Ursulines – Place des Patriotes à LANNION
« La vie au Yaudet au début du XXe siècle », par Valérie JEGOU
Lors de cette conférence, Valérie Jégou présentera son livre sur Le Yaudet sorti en octobre dernier : « Le Yaudet – Autobiographie d’un village du Trégor (1914-1945) ».
Basé sur les témoignages oraux des habitants les plus âgés du village, il raconte la vie quotidienne du Yaudet. Les thèmes évoqués sont :
– La présentation des habitants du village (leur surnom, leur costume, leur enfance, leur métier…), la vie domestique (l’accès à l’eau, l’usage des pièces…), les fermes, la quasi autarcie (alimentation, soin…).
– Le thème central est celui de la mer (passeur, navires marchands, sabliers…). Il est raconté alternativement par les hommes qui faisaient la pêche en mer, et par les femmes qui pratiquaient la pêche à pied et vendaient le poisson.
– Autre thème abordé : la vie religieuse entre temps ordinaire et pardon, celui de la Vierge couchée du Yaudet.
– Dernier point : les distractions, celles peu nombreuses de l’hiver (des dernières veillées aux jeux de boules) et celles de l’été qui, avec l’arrivée des estivants, métamorphosent la vie du village.
Valérie Jégou développera particulièrement la vie autour des hôtels-café-épicerie, la vie estivante et la vente du poisson.
Une séance de dédicaces suivra la conférence.

Yaudet_Jegou

II. Dimanche 3 mai après-midi – Sortie en covoiturage, réservée aux membres de l’ARSSAT. Sortie gratuite.

Visite commentée sur l’histoire des vitraux de la Basilique de Guingamp
par Patrick SALAÜN, historien, spécialiste des vitraux

Dans sa conférence « Les sculpteurs de lumière », donnée à Lannion le 12 avril 2014, Patrick Salaün, historien local, nous instruisait sur la lecture des vitraux en prenant pour référence ceux de la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Guingamp. Le dimanche 3 mai prochain, il nous accueillera à Guingamp où il nous expliquera de visu, la construction des vitraux de la Basilique.
Ces vitraux couvrent trois périodes : Gothique (XIVe) ; Flamboyant (XVe) ; Renaissance (XVIe).
Détruits à la Révolution, les vitraux ont été reconstruits après 1857, en lien avec le Second Empire et la campagne d’Italie. D’autres vitraux plus récents ont été réalisés par l’atelier Hubert de Sainte-Marie (Quintin) après la libération de Guingamp le 7 août 1944.
Avant de regagner Lannion, nous pourrons accéder à l’enceinte du château où nous prendrons connaissance des derniers travaux de fouilles.

Guingamp_Vitrail

**********************************************
Prochaines dates à retenir
Sorties
Jeudi 11 juin après-midi (covoiturage) :Le patrimoine bâti de ROSPEZ
avec l’association ROS’PERED;
Samedi 27 juin, journée en car : Musée manoir de Bodilio à BULAT-PESTIVIEN
Patrimoine de MAËL-PESTIVIEN – LANRIVAIN – TREMARGAT

*************************************************
Conférences
Mardi 21 juillet à 17h30 à Trébeurden « La mer a une histoire en Trégor – Goëlo … »
par Guy PRIGENT, chargé de mission au Conseil Départemental 22

****************************************************
Autres informations
Le groupe des guides recherche des volontaires pour les visites au Village Gaulois qui ont lieu du 1er avril au 30 juin. Accueil de classes, de la maternelle au primaire, pour leur faire connaître la manière de vivre des Gaulois. Formation assurée par l’ARSSAT, contactez-nous lors des permanences.
La conférence « Un site de l’Age du Bronze » de Mr Stéphane BLANCHET, prévue initialement en juin, aura lieu au dernier trimestre. Il nous présentera les résultats des fouilles 2013 de Pégase V à Lannion.
A noter également, trois conférences organisées en juin par Les Amis de Beauport dans le cadre de la Saint-Norbert 2015. Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter ce programme en cliquant sur le lien suivant : http://abbayebeauport.com/les-manifestations/les-conferences.html

.
Bulletin annuel : Les personnes à jour de leur cotisation 2015 qui n’ont pas reçu leur bulletin 2014, sont invitées à venir le retirer au local lors des permanences.
Cotisation 2015 : Les personnes qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion pour l’année 2015 sont invitées à le faire dès que possible.