La vie au Yaudet au début du XXe siècle

Conférence par   par Valérie JEGOU

Samedi 25 avril 2015

Lors de cette conférence, Valérie Jégou a présenté son livre sur Le Yaudet sorti en octobre dernier : « Le Yaudet – Autobiographie d’un village du Trégor (1914-1945) ».

Conf_Yaudet_Livre_150425d_mu_red2

Conf_Yaudet_150425j_mu_red

Basé sur les témoignages oraux des habitants les plus âgés du village, il raconte la vie quotidienne du Yaudet. Les thèmes évoqués sont :
– La présentation des habitants du village (leur surnom, leur costume, leur enfance, leur métier…), la vie domestique (l’accès à l’eau, l’usage des pièces…), les fermes, la quasi autarcie (alimentation, soin…).

Yaudet_Jegou

– Le thème central est celui de la mer (passeur, navires marchands, sabliers…). Il est raconté alternativement par les hommes qui faisaient la pêche en mer, et par les femmes qui pratiquaient la pêche à pied et vendaient le poisson.
– Autre thème abordé : la vie religieuse entre temps ordinaire et pardon, celui de la Vierge couchée du Yaudet.
– Dernier point : les distractions, celles peu nombreuses de l’hiver (des dernières veillées aux jeux de boules) et celles de l’été qui, avec l’arrivée des estivants, métamorphosent la vie du village.
Valérie Jégou a développé particulièrement la vie autour des hôtels-café-épicerie, la vie estivante et la vente du poisson.

Conf_Yaudet_150425q_mu_redUne séance de dédicaces a suivi la conférence.

Conf_Yaudet_150425f_mu_red2L’ancienne bibliothèque des Ursulines était presque trop petite pour accueillir tous les participants.

 

Conf_Yaudet_150425c_mu_redxLa conférencière, Valérie Jegou