Jeudi 2 juin avec Claude-Olga Pilon, membre de l’ARSSAT, et Mathieu Vénuat, délégué de l’observatoire du patrimoine religieux.
Lantic.
Nous avons été accueillis par Mathieu Vénuat qui nous a fait découvrir la chapelle Notre-Dame de la Cour (XVe, XVIe, XVIIIe s.) qu’il connait particulièrement bien.
C’est grâce aux dons du duc Jean V de Bretagne qu’elle a été édifiée à partir de 1430. Le seigneur de Buhen-Lantic y rendait sa haute justice dans une bâtisse située tout près, d’où le nom de cour. Cette chapelle a été classée Monument Historique en 1907. A l’intérieur nous y avons vu une très belle verrière, une Piéta, le gisant de Guillaume de Rosmadec, des statues, des tableaux, etc…
– En début d’après-midi, Mathieu Venuat nous a fait visiter le jardin, la chapelle et l’ancienne orangerie du château de Lissandré à Plouha. Il a été reconstruit en 1720 à la place d’un autre édifice.
– Nous avons été ensuite à la Villa Le Caruhel (1920) à Etables-sur-Mer. Nous avons visité le rez-de-chaussée et la terrasse avec les mosaïques d’Odorico réalisées d’après des cartons de Mathurin Meheut,
et les ferronneries d’Edgard Brandt et Raymond Subes. Nous avons vu aussi le très beau jardin japonais, partiellement décoré par Odorico.