• Influences européennes sur l’iconographie religieuse en Basse-Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle.

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4 juin 2019 par 

Conférence gratuite par Guy LECLERC, enseignant,

Samedi 8 juin 2019 Espace Sainte-Anne à Lannion

Guy Leclerc, le conférencier est accueilli par Michèle Le Bourg, présidente de l’ARSSAT

Souvent qualifiées d’art rustique ou d’art populaire, les sculptures et les peintures des églises et chapelles de Basse-Bretagne n’en comportent pas moins une production savante. Celle-ci est souvent une reproduction d’œuvres de grands et petits maîtres européens. C’est essentiellement par le canal des gravures que les ateliers bretons ont connaissance des œuvres étrangères à la province. Cette pratique n’est pas exclusive à la Bretagne, dans toutes les régions d’Europe les ateliers locaux utilisent les gravures comme source d’inspiration. Sculpteurs de bas-reliefs ou peintres sur toile et sur lambris puisent dans le répertoire européen recourant parfois à plusieurs gravures d’après divers maîtres pour composer une œuvre originale. Peu à peu on découvre que la production artistique des campagnes bretonnes est en phase avec la production savante européenne.