• La clef des chants – Histoire de Gwerzioù

  • Retour
par

Conférence par Daniel Giraudon et Bernard Lasbleiz

Samedi 26 juin 15h00

Salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne à Lannion

Entrée libre

Bernard Lasbleiz et Daniel Giraudon

Daniel Giraudon, sur les traces de François-Marie Luzel, vient de faire paraître un nouvel ouvrage consacré aux gwerzioù : « La clef des chants ». Les chants populaires en langue bretonne classés dans cette catégorie ont pour caractéristique de relater les faits divers des villages, de type tragique en particulier. Depuis une quarantaine d’années, il parcourt les campagnes trégorroises afin de retrouver ce patrimoine dans la mémoire des anciens et donc de le sauvegarder. Il parlera des rencontres avec ces informateurs et précisera sa démarche visant à reconstituer et dater ces chants à partir de ses propres collectes de terrain et celles de ses prédécesseurs.

Bernard Lasbleiz, également bon connaisseur de ce répertoire, interviendra aussi au cours de cette conférence, notamment pour interpréter certaines gwerzioù (chant et accordéon).

Daniel Giraudon, Ploubezrien, est professeur des universités (émérite) de breton à l’Université de Bretagne Occidentale et chercheur au CRBC. Bernard Lasbleiz, Lannionnais, est professeur de musique en retraite, auteur d’une thèse de doctorat soutenue à Brest (UBO-2012) dont le sujet : « Les timbres des chansons et cantiques populaires en langue bretonne (XVIIe-XXe siècles).

Compte tenu des contraintes sanitaires, le nombre maximum de participants, admis dans la salle de conférence, est fixé à 90 personnes.

Catégorie:Conférences - Tags: - Commentaires: Commentaires fermés sur La clef des chants – Histoire de Gwerzioù