Jeudi 1er décembre 2022 :
Pour notre dernière sortie en car de 2022, nous vous proposons une visite des musées de Saint-Brieuc et Lamballe, avec quatre points d’intérêts, animés par Hervé et Colette Godest, membres de l’ARSSAT :
- À Saint-Brieuc, l’exposition permanente et l’exposition temporaire
- À Lamballe, la collégiale Notre-Dame et le nouveau musée Mathurin Méheut.
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc
Présentation du bâtiment – ancienne gendarmerie
Visite du musée en deux groupes alternativement :
Exposition temporaire : « Vivre avec la grève du joint français, le conflit en anachronisme »
Exposition permanente qui retrace l’histoire et le développement des arts du XIXe siècle à nos jours, dans les Côtes-d’Armor. La pêche et la navigation au rez-de-chaussée, les landes et le travail du lin au 1er étage, la vie sociale, religieuse et le tourisme au deuxième, ainsi que le fonds du photographe Briochin Lucien Bailly (1881-1975)
Visites à Lamballe en deux groupes
Le nouveau musée Mathurin Méheut prend place dans l’une des anciennes écuries du Haras national de Lamballe-Armor, réhabilitée en 2022. Il est consacré à cet artiste peintre, décorateur, illustrateur, céramiste et sculpteur natif de la ville (1882-1958). En complément des collections permanentes, une exposition temporaire « Paquebots, à la croisée des arts décoratifs » est visible jusqu’au 08/01/2023.
La collégiale Notre-Dame de Grande-Puissance avec retour par le chemin des lavoirs sur la rivière du Gouessant. Départ et retour au Musée à pied.