Après la conférence en 2021 sur les halles anciennes en Bretagne par Daniel Leloup et en 2022, la présentation détaillée par Jérôme Lafeuille de son étude sur le jubé de la chapelle Notre-Dame de Kerfons, nous vous proposons une journée dans le Morbihan, où la commune du Faouët a su conserver ses halles anciennes du XVIe siècle et dans la chapelle Saint-Fiacre un jubé, merveille de l’art gothique des années 1480, dû au sculpteur Olivier Le Lorgean, originaire du Trégor. Ces deux édifices sont au programme de notre sortie.
Auparavant nous ferons une halte à Priziac pour admirer le jubé de la chapelle Saint-Nicolas commandé en 1566 par les seigneurs locaux, non modifié.
La ville du Faouët s’enorgueillit également depuis 1987 d’un musée d’art pictural dans l’ancien couvent des Ursulines, composé de 450 œuvres dues à des artistes français et étrangers du milieu du XIXe siècle. Nous visiterons ses collections permanentes et une exposition temporaire.
La journée s’achèvera par la visite de la chapelle de pèlerinage Sainte-Barbe, fondée en 1489, prouesse architecturale, construite sur un site rocheux de la vallée de l’Ellée, au nord-est du Faouët.
Inscriptions pour les adhérents avant le mercredi 10 mai.