Par Christian Kermoal, docteur en histoire, chercheur associé à l’université de Rennes 2
Samedi 24 juin 15h00 – Conférence à Lannion (Entrée libre)
Salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne
La chapelle de Notre-Dame de Kerfons est l’une des chapelles majeures de Bretagne. Elle s’inscrit dans un mouvement de constructions et de décoration entre XVe et XVIe siècles qui l’a fait à la fois emprunter aux édifices existants localement et servir de modèle aux édifices environnants. Ceci est avéré pour son architecture, son mobilier et ses vitraux.
La conférence s’attachera à rappeler la filiation avec les monuments antérieurs et sa postérité dans le Trégor :
Du point de vue architectural, les séquences de sa construction entre 1470 et 1570 seront dévoilées. En ce qui concerne la chapelle médiévale, le rapprochement avec les constructions du XVe siècle permet de cerner l’influence d’ateliers régionaux. Au XVIe siècle, les architectes qui travaillent sur l’aile Renaissance sont identifiés ; la chapelle participe au mouvement de la première Renaissance bretonne.
Du point de vue de son mobilier, l’étude des élément décoratifs conduit à des rapprochements avec diverses réalisations à Tréguier, Plougrescant, Pédernec… La statuaire de Loguivy-lès-Lannion est du même auteur que celle de Kerfons.
Le programme décoratif du chœur et de la nef est confié à un maître artisan de Ploubezre au XVIIe siècle. La chapelle devient un atelier pendant dix années.
Les vitraux sont de même facture qu’à Lantic. Les artistes sont les mêmes. Les modèles qu’ils ont utilisés à Kerfons seront dévoilés.
L’influence architecturale de Notre-Dame de Kerfons est très marquée dans la région au début du XVIIe siècle. Des édifices religieux à Plouaret, Ploumilliau, Plougasnou, Plouzélambre s’en inspirent.
Les travaux de menuiserie du XVIIe siècle donnent l’occasion à l’artisan de Ploubezre d’exercer son art à Louannec, Trézény, Locquémeau…