• Conférence à Lannion : Samedi 24 janvier – 15h00 (Entrée libre)

  • Back
 by 

Les soldats invalides aux Sept-Îles (1740-1792)

Une page d’histoire peu connue de l’archipel de la baie de Perros-Guirec.

Par Annie BLANC, historienne locale

Salle de conférences de l’Espace Sainte-Anne.

L’histoire de l’archipel des Sept-Îles et notamment de l’Île aux Moines, la seule qui fut habitée, est d’une grande richesse et d’une diversité passionnante.

On y voit, selon les siècles, moines cordeliers puis contrebandiers et corsaires investir les îles pour leurs activités.

La nécessité pressante de la défense de l’archipel entraina la fortification de l’Île aux Moines face au danger anglais permanent. En 1740 des soldats invalides s’installèrent. Ils y restèrent un demi-siècle, jusqu’à la Révolution française, une période à la documentation riche. Qui étaient ces invalides ?

Nous connaissons leur identité, leur carrière militaire, leurs blessures et même leur comportement. Car derrière les numéros matricules se dévoilent des hommes. Nous découvrirons leur vie quotidienne, leurs occupations dans cette grande solitude insulaire, faisant revivre le fort, la caserne, et les batteries.

  • Illustration : Fort de l’île-aux-Moines – Collection privée.

Category: Conférences - Comments: Commentaires fermés sur Conférence à Lannion : Samedi 24 janvier – 15h00 (Entrée libre)