Ancienne chapelle des Cinq Plaies en Servel
Elle figure heureusement sur le cadastre de 1826, section C2, cadastre dit « napoléonien ».
De plan rectangulaire, dans le sens nord-sud, ses dimensions extérieures sont de 15 x 30 pieds soit environ 4,9 x 9,8 m : deux carrés accolés.
Elle était située dans l’enclos paroissial de l’époque, sous le coin SO de la nouvelle église achevée de construire le 1er novembre 1886 et à environ 6 m au SO de l’église ancienne.
Cette chapelle avait sans doute une vocation funéraire comme il est de coutume en pareil cas, lorsqu’une chapelle est placée à l’entrée du cimetière côté SO.
Elle portait la date de 1544 ( Couffon 1935 ). Le 22 avril 1687, Marie Guyon y fut inhumée.
Au-dessus de sa porte d’entrée, un écusson peu lisible : écartelé dont le 1 et le 4 portent vraisemblablement trois fasces ondées, le 2 et le 3 une sorte de lambel.
Une recherche est en cours pour identifier son porteur.
Cette chapelle en principe du 16ème siècle portait des consoles d’angle de chevronnières, ou pierres de crossettes, l’une d’entre elles en forme de léopard est réemployée dans la chapelle des Cinq Plaies de l’église actuelle.
On ne distingue pas l’ancien et le nouveau cadastre!
Trait à grossir ou à colorer?
+ mettre les points cardinaux pour s’orienter.
Le Nord est bien vers le haut,, je ne pense donc pas indispensable de le préciser;
Le tracé de l’ancien cadastre est en rouge, mais la couleur n’est pas bien venue au scan.
On voit bien cependant que le tracé du cimetière à été changé pour prendre la forme arrondie actuelle, et on voit bien, en surimpression sur l’Eglise actuelle, la forme de l’ancienne église et de la chapelle des 5 plaies.