retable donation du rosaire

TABLEAU DE LA DONATION DU ROSAIRE   1670

Sur le retable latéral nord de l’église de Servel cette huile sur toile représente la Donation du Rosaire par la Vierge à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne.

Des angelots entourent la Vierge qui porte l’Enfant Jésus.

Sur la gauche du tableau, Saint Dominique (1170 – 1221) reçoit le Rosaire des mains de la Vierge tandis que sur la droite Sainte Catherine de Sienne (1347 – 1380) le reçoit des mains de l’Enfant Jésus.

Dans le bas de la toile, au centre, cette inscription :

LECLERC FACIEBAT   1670

Inscrite ISMH le 5 septembre 2000, cette peinture est en mauvais état et mériterait une restauration.

Ses dimensions : L 150 cm  H 200 cm environ.

Cette Donation du Rosaire est le thème le plus répandu dans les tableaux religieux du XVIIème siècle.

Saint Dominique est considéré comme le fondateur de la confrérie du Rosaire ; il a choisi la Vierge comme patronne de son ordre des Frères Prêcheurs.

Sainte Catherine de Sienne est dominicaine.

Tous deux furent les grands propagateurs du Rosaire, vêtus de l’habit dominicain : robe blanche et manteau noir.

Mais qu’est-ce que le Rosaire ?

C’est ce chapelet constitué de quinze dizaines de grains qui correspondent chacun à une prière ; et chacune de ces dizaines est consacrée à la méditation d’un mystère, c’est-à-dire l’un des grands évènements de la vie du Christ ou de la Vierge.

Ces quinze mystères se répartissent en :

-Mystères joyeux : Incarnation – Visitation – Nativité – Présentation au Temple – Recouvrement de Jésus-Christ.

-Mystères douloureux : Agonie – Flagellation – Couronnement d’épines – Portement de croix – Crucifixion.

-Mystères glorieux : Résurrection – Ascension – Pentecôte – Assomption de Marie – Couronnement de Marie.

Ils sont représentés sous forme de médaillons répartis ici cinq sur les côtés et cinq dans le bas du tableau.

4 réponses à retable donation du rosaire

  1. soufflet dit :

    N’ y aurait-il pas une photo pour accompagner ce descriptif?

    • gpenet dit :

      Je l’attends, coordination Claude

  2. soufflet dit :

    LECLER FACEIBAT 1670
    ne s’agit-il pas du même Leclerc qui a peint le retable de Penvern en 1669 ?
    Mr Jean Le Guen devrait pouvoir répondre!

    • gpenet dit :

      La réponse est oui, c’est bien le même

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