Mise au Tombeau de Servel
Mise au Tombeau, bois polychrome, 18ème Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 14 mai 2002.
C’est la représentation de la mort du Christ et son ensevelissement après sa crucifixion.
La ville de Lannion est riche de deux Mises au Tombeau : celle de la crypte de Brélévenez, du début XVIIIème, et celle de Servel, qui date probablement de l’époque de Maurice Le Gall de Kerdu, recteur de cette paroisse pendant une trentaine d’années jusqu’à sa mort en 1694 ou du recteur Philippe Henry qui lui succèda.
Cette Mise au Tombeau se trouve dans la chapelle nord de l’église paroissiale, dite chapelle des Cinq Plaies dans un coffre sous l’autel.
Elle est en bois polychrome et les cinq personnages qui entourent le Christ sont représentés en buste : la Vierge et St Jean, Marie-Madeleine, Nicodème, Joseph d’Arimathie.
Le groupe de la Vierge et St Jean est sculpté dans le même bloc de bois. La Vierge, mère de Jésus, porte un voile sur la tête, et St Jean est le seul disciple à être resté auprès de Jésus pendant sa crucifixion.
Marie-Madeleine, la seule femme à avoir partagé des épisodes de la vie de Jésus, est représentée les cheveux libres sur le dos, s’essuyant les yeux avec un linge.
Nicodème, à la tête du Christ, est l’un de ses premiers disciples. Il l’aurait décloué de la croix et c’est pourquoi il est représenté des clous à la main et portant la couronne d’épines au poignet.
Joseph d’Arimathie est celui qui réclama à Pilate le corps du Christ afin de l’embaumer et l’ensevelir. Ici il tient le linceul aux pieds du Christ.
Dimensions de la composition
Le groupe du Christ avec Nicodème et Joseph d’Arimathie est taillé dans le même bloc de bois et mesure 214 cm
Christ : L 134cm l 45 cm H 18 cm
St Nicodème : L 50 cm P 42 cm H 58 cm
Joseph d’Arimathie : L 50 cm P 50 cm H 52 cm
Vierge : L 42 cm P 25 cm H 50 cm
St Jean : L 43 cm P 25 cm H 54 cm
Marie-Madeleine : L 39 cm P 24 cm H 56 cm
Coffre : L 215 cm P 85 cm H 56 cm