2 – INDEX DES ECRITS, PARTICIPATIONS ET EDITIONS DE M. LE GALL DE KERDU
Il y a les écrits auxquels il aurait participé de manière plus ou moins active et ceux dont il est l’auteur reconnu.
2-1 –Participations
.
1660- L’Ouverture Intérieure du Royaume de L’AGNEAU OCCIS dans nos coeurs, avec le total assuietissement de l’ame à son divin empire, etc… Par un pauvre villageois, sans autre science ny estude que celle de Jesus-Cricifié. I.A. Laïc
A Paris, chez Denis Bechet & Louis Billaine, rue Saint-Jacques, au Compas d’or, et à Saint-Augustin. 1660, pp606, y compris une importante table des matières. Privilège du Roy : « Notre cher et bien-aimé Maurice Le Gall, prestre de Morlaix, nous a fait remonstrer qu’il a dessein de faire imprimer deux livres, dont l’un, L’Ouverture intérieure… et l’autre Pratique interieure, ou Abrégé d’Oraison…pendant le temps et espace de cinq années…A Paris le 8ème jour de Juillet 1660 ». Approbation du livre par Louis Bail, Dr. en théologie, et Martin Grandin, Professeur en théologie à la Sorbonne et Censeur royal. I.A. tiendrait pour Jean Aumont, vigneron de Montmorency. Mais dans son Histoire Littéraire du Sentiment Religieux, TVII, P321-373, le P. Henri Bremond accorde un crédit à la participation de MM. L. Bail et Le Gall dans cet écrit trop érudit pour un auteur ‘sans estude’.dans cet écrit trop érudit pour un auteur ‘sans estude’.
.
1669- Abbregé de l’Agneau occis, ou méthode d’Oraison…. Par un pauvre villageois sans autre science ny étude que… A Rennes chez Jean Vatar, Imprimeur-Marchand libraire, devant le Palais, à la Palme d’or. 1669.
106pp de texte et 57pp de tables alpha par sujet, mais y compris pour le livre dont il est l’abrégé. Cette fois ni les initiales de J.A. ni le nom de Le Gall n’apparaissent. On trouve les thèmes qui seront développés plus tard dans l’Oratoire du Coeur.
1671- Présentation, en manière d’approbation, du recueil en Breton du P. Julien Maunoir : An templ consacret dar Passion Jesu-Christ, illustré des mêmes figures que dans l’Oratoire du Coeur. Ce livre a fait l’objet de plusieurs éditions enrichies. Il accumulerait quelques emprunts entre autres à Le Nobletz et Le Gall de Kerdu, mais son objectif était essentiellement pédagogique.
2-2 – Oeuvres certaines
.
A) 1665-6- Méthode très facile pour faire Oraison,
Feuille d’imprimerie pliable en cahier ou à rouler, gravée d’images par Pierre de Bresche. Elle fit l’objet d’un contrat signé le 7 oct 66 avec privilège du Roy pour l’impression d’un traité. Le 24 10 1667, addition au contrat par laquelle P. de Bresche restitue la planche à l’abbé Le Gall. M Le Gall était parti à Rome muni de quelques exemplaires de cette feuille.
Aucun exemplaire de ce document n’a encore été trouvé, mais les gravures de l’Abbrégé pourraient en être extraites ou copiées. Une recherche reste à effectuer au Cabinet des Estampes de la BN : Gravures du XVIIème, gravures du fonds français, T.VI Paris 1973. Sa diffusion eut assez de succès pour être épuisée dans les mois suivants mais on en ignore le tirage. Il aurait été présenté sans doute pour approbation, lors d’une Assemblée du Clergé en 1665 à Paris, très probablement par Mgr Grangier, puisque M Le Gall lui rappella en 1670 qu’il l’agréa en son temps.
.
B) L’Oratoire du Coeur ou méthode très facile pour faire oraison avec Jesus-Christ dans le fond du coeur
Environ 34 éditions identifiées, dont 9 seulement à la BNF, et 13 au fonds Jésuite soit 12 à Lyon et 1 au Centre-Sèvres de Paris. (27 identifiées par A. Sauvy) Inventaire à compléter et corriger au rythme des découvertes.
.
1668- Oratorio del cuore overo il modo di contemplare Christo Crocefisso dentro l’oratorio del nostro cuore, opera ultissima per quelli che praticano l’oratione mentale Tradatta dal francese in italiano da Anastagio Nicofellii . Roma a spece del Tinassi. 1668. 341pp
.
Le nom de l’auteur n’apparait pas. Il faut noter que le traducteur est l’anagramme du nom de l’imprimeur, (Nicolangelo) Nicolo Angelo Tinassi. Exemplaire au fonds jésuite de la BM Lyon.
« Curieusement, mais l’auteur l’affirme, l’édition française fut faite par un ami d’après le texte italien. L’Oratoire du Coeur parut à Paris en 1671 précédé d’une épitre et d’un avertissement » (H. Bremond SJ). Mais : « …Bremond qui s’est lourdement trompé dans tout ce qu’il a écrit sur L’Oraison Cordiale… » ( Le Miroir du coeur, A. Sauvy) !
Cioranescu (XVIIème S. I-271) suggère que L. Bail aurait peut-être été le traducteur en Français, d’après A. Sauvy.
1670- A Paris, chez Pierre de Bresche et J. de Laize-de Bresche , rue Saint-Jacques, devant Saint-Benoit 144p (B.N.)
1672- Pierre de Bresche et Jacques de Bresche, rue Saint Jacques devant Saint Benoit, à l’Image S. Joseph. 8 figures en taille-douce.
1675- Jacques de laize de Bresche. In12° (bibliothèque du collège des Irlandais d’après A. Sauvy)
1677- J. de Laize de Bresche 144p (B.N.)
1679- J. de Laize de Bresche, Paris. 138p in16°. Avertissement et tables ; 9 planches ht eau-forte. (Collection Perraud)
1682- J de Laize de Breche 142 ou 144p.
(Exemplaire à la BNF D18993, en provenance de la Bibliothèque du Roi, relié à la suite d’un autre ouvrage de 1684 par le sr de Montfort, Chan. D’Arras.)
Id – Ed Jean-Baptiste de Ville (BM de Beaune) d’après Anne Sauvy
1687*-a Paris, chez la Vve de Laize-de Bresche., rue Saint Jacques, près Saint Benoit. Querdu Le Gall, Maurice de ; Du Four J. (BM Lyon. BM Beaune d’après A. Sauvy)
1689*- Lyon. Chez Jean Carteron, rue Turpin, proche la Place Royale, 132pp 8 fig in 16°(BM Lyon)
L’Ouvrage acquis par l’association pour la sauvegarde du chemin de croix de Servel appartient à cette édition.
1690*- A Lyon, chez Mathieu Liberal, rue mercière, à la Bonne Conduite. 8 fig en taille douce, 132pp, dont 3 méditations sans gravures (BM Lyon).
1696 -Rouen, J-B Desongne (BM Rennes d’après A. Sauvy)
1697***A Paris, Chez Urbain Coustelier., rue Saint Jacques, au Coeur Bon. 144pp. Augmentée de 3 fig avec leurs méditations pour servir dans les retraites de dix jours.(BN)
1700*- A Lyon, chez Jean Veyron, maître-imprimeur rue du Plat d’Argent vis-à-vis le Flacon. 132pp et 8 fig. (BM Lyon)
1704- Rouen. Pierre le Boucher, Cour du Palais ?
1713*- A Paris, chez Charles Le Clerc, quai des Augustins du côté du pont Saint Michel, à LA Toison d’or, Pierre Morisset, rue Saint Jacques au Coeur Bon, 143pp. Augmentée de 3 figures avec leurs méditations pour servir les retraites de 10 jours. (BM lyon où la 1ère page a disparu avec la date d’édition)
1713- Ed Nicolas de Ville, Lyon. 75p, in 12°. Ex-lib : Les Religieuses Hospitalières de St Joseph, La Flèche – (BN)
1715-Paris ? D’après le P. Gregoire Ollivier
1715- Ed C. Galles, Vannes. BM Nantes D’après Anne Sauvy
1728- Rennes, Vve de N. Audran (AD Cotes d’Armor) d’après A. Sauvy
1694/1728 (Gallia Typographia IV p197)-Morlaix, chez Paul de Ploësquellec. En vers. D’après A. Sauvy
1729- Rennes (selon le père G Ollivier)
1737-Rennes, Vve N. Audran (BM Rennes) d’après A. Sauvy
1738- St-Malo, chez Raoul de la Mare (coll. Pr.) d’après A. Sauvy
1774- par l’abbé de Saint-Fard, chanoine de Paris. Reproduction modernisée de l’édition de 1677, mais sans reproduction des images.
1835*-
1836**- Poussielgue-Rusand. 116p, rue Petit Bourbon (St Sulpice), Paris
-Paris chez Poussielgue-Rusand, librairie rue Hautefeuille n°3, à Lyon chez Pelagaud.
112pp Edition revue et corrigée. Les gravures se vendent séparément. Nouvelles illustrations donc plus de 3ème partie. 10 jours de méditations. (BM Lyon)
1837*-A M.D.G. Tournay, Typographie de J. Casterman, Imprimeur de l’Evêché.
112pp. Nouvelles illustrations. Gravures de Langlois à Paris, assez mièvres. Ouvrage en 2 parties et 112pp plus 38 livres recommandés et 25 ouvrages de St Alphonse de Liguori. La dernière gravure est un coeur surmonté d’une croix dans un foyer de flammes et transpercé de 7 poignards. Les recommandations de lecture de M Le Gall sont abandonnées au profit de 7 nouveaux ouvrages. (BM Lyon)
1838- P. N. Loriquet sj-
Réédité avec autorisation de Mgr de Quélenpar les soins de Mlle de La Fruglaye, Marie-Anne, Maria de La F. 1808-1862, donc avant sa prise d’habit en 1850. Religieuse de la Congrégation de N-D, Chanoinesse régulière de St Augustin au Monastère de Paris dit Des Oiseaux. (Mlle de la F. fut propriétaire du local devenu école des Filles du St-Esprit de Pleumeur-Bodou. Soeur de Caroline, épouse Nicolas Charles Stanislas Louis Marie de Nompère, Vte de Champagny, Secrétaire d’Etat au Ministère de la guerre, mort à Kerduel en Pleumeur-Bodou en 1863).
1839**- Poussielgue-Rusand. Rue Hautefeuille n°9, Paris. 118p, in32°, Ed revue et corrigée ornée de onze gravures (1+7+3). Avertissement : genèse du livre (BN)
1844**- A Paris, chez Poussielgue-Rusand Libraire, 9 rue Hautefeuille, 116pp, 3ème édition, ornée de 11 gravures ; les gravures se vendent séparément chez M. Langlois. (BM Lyon)
1895*. ***-A Nevers, Imprimerie Catholique de L. Cloix, 9 rue Ferdinand Gambon. 129pp ; Ed revue et corrigée par le P. A. Rosette sj. avec nouvelles illustrations.(BN et BM Lyon)
1957 – Paris, Ed du Cèdre, coll. Travailler à bien penser.(Bibl. Diocésaine Dax)
*Ex-Chantilly. Il s’agit de l’ancienne Bibliothèque des Fontaines des Jésuites qui a été déménagée et éclatée entre celles du Centre-Sèvres Universitaire de Paris avec dépôt à Vanves, et du Fonds Jésuite confié à la BM de Lyon.
**- « Après 1697 au plus tard sont ajoutées 3 images correspondant aux 3 méditations afin de donner aux âmes désireuses de faire une retraite de 10 jours de quoi s’occuper intérieurement durant ce temps-là. Sous le visage de St François de Sales, de St Norbert et de St Yves, les nouveaux noms sont consacrés aux mystères de Jésus naissant, de Jésus instituant le Saint Sacrement de l’Autel, et de la Trinité divine »
**-Editions de 1836-39-44 : les gravures sont modernisées.
***A partir de 1895 le texte est enfin corrigé de la coquille rééditée depuis 1670 : L’Auditoire intérieur du coeur devient alors L’Oratoire intérieur du coeur. D’après Anne Sauvy
Avec la collaboration de Danielle Patural pour la BM de Lyon, des annotations d’Anne Sauvy, et d’informations relevées par internet.
Annule et remplace les versions précédentes
François Bedel , 17 décembre 2010