l’oratoire du coeur

«L’Oratoire du Cœur  ou méthode très facile pour faire oraison avec Jésus-Christ dans le fond du Cœur»

Ce petit livre a d’abord  été publié en italien en 1668  par M. de Querdu Le Gall (Maurice Le Gall de Kerdu) sous le titre:

Oratorio del cuore overo il modo di contemplare Christo Crocefisso dentro l’oratorio del nostro cuore, opera ultissima per quelli che praticano l’oratione mentale. Tradatta dal francese in italiano da Anastagio Nicofellii . Roma in spece del Tinassi. 1668.

Il le rédige  lors de son séjour à Rome avec les encouragements de l’entourage du pape:

«Ce petit ouvrage que j’ai composé étant à Rome et qui depuis qu’il a été traduit en français par un de mes amis à la sollicitation de plusieurs personnes de piété …. et puis que notre Saint Père le Pape Alexandre VII a tellement approuvé cette matière d’oraison  ..»

Cet ouvrage, traduit en français par un de ses amis, est publié à Paris en 1670 sous le titre :

«L’Oratoire du Cœur ou méthode très facile pour faire oraison avec Jésus-Christ dans le fond du Cœur et représentée en huit Figures en Taille douce par Querdu Le Gall, Docteur en Théologie  et Recteur de Servel en Bretagne – 1670»

( A Paris, chez Pierre de Bresche et J. de Laize-Bresché , rue Saint-Jacques, devant Saint-Benoit.)

Ce  livre est  un ouvrage de format  bréviaire (144 pages pour l’édition de 1670).

Son but est de donner aux catholiques une méthode de recueillement :

L’oraison mentale, «élévation de l’esprit vers Dieu», est  le recueillement intérieur «qui se fait avec Jésus-Christ dans le fond du cœur» ,   Le fond du cœur est le ciel intérieur, la chambre intérieure  de notre cœur : «la chambre dans laquelle notre Seigneur dit de se retirer n’est autre que la chambre intérieure de notre cœur»

Ce livre se compose de trois parties

-   La première  partie indique les  trois principes sur lesquels est fondée l’Oraison mentale, méditation dans l’esprit.

premier principeDieu a une préférence particulière dans l’âme chrétienne pour y être adoré dans l’Oraison mentale»

deuxième principe : «Encore bien que Dieu soit intimement présent dans nos âmes notre esprit ne peut pas pourtant s’en approcher n’y le contempler parfaitement que par le moyen de Jésus-Christ Dieu et homme.»

troisième principe : «Que pour contempler Dieu en nous il faut considérer Jésus-Christ en Croix et dans les autres mystères de la Passion, comme un objet de foi et d’amour (nous ne pouvons pas réussir dans l’oraison mentale si nous ne nous exerçons vers la Passion du Christ).»

-   La deuxième partie décrit la pratique de cette oraison sur les sept phases majeures de la Passion en sept jours de la semaine commençant par le dimanche.

A chaque jour correspond une explication et une image en pleine page: un grand cœur dans lequel apparaît  une  scène de la Passion du Christ sous le regard d’un Saint ou d’une Sainte.

  • dimanche : Jésus-Christ priant au jardin des olives, réduit à l’agonie et suant d’une sueur de sang. Sous le regard de Saint Grégoire.
  • lundi : Jésus flagellé (Saint Louis).
  • mardi : Jésus couronné d’épines (Sainte Élisabeth).
  • mercredi : Jésus présenté au peuple par Pilate disant ces paroles Ecce Homo et condamné à mort (Saint François).
  • jeudi : Jésus portant la croix ( Sainte Thérèse).
  • vendredi : Jésus en croix (Saint Isidore).
  • samedi : Jésus, mort, descendu de la Croix et mis entre les bras de la Sainte Vierge  (Sainte Geneviève).

-   La troisième  et dernière partie propose des explications des gravures  contenues dans ce livre.

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Les premières éditions sont identiques de 1670 à 1689, puis sont augmentées de 3 images et 3 méditations afin de donner aux âmes désireuses de faire une retraite de 10 jours de quoi s’occuper intérieurement durant ce temps-là. Sous le visage de St François de Sales, de St Norbert et de St Yves ces additions sont consacrées aux mystères de Jésus :Jésus naissant, Jésus instituant le Saint Sacrement de l’Autel, Jésus dans la Trinité des personnes.

Cette méthode connut beaucoup de succès puisqu’elle fut l’objet d’au moins 34 éditions non seulement à Paris mais un peu partout en France.

Sur ces 34 éditions identifiées 9 sont à la Bibliothèque de France, 12 au fonds jésuite de Lyon et Paris, inventaire à compléter au rythme des découvertes.

Comment peut-on expliquer son succès ?

On peut avancer deux  raisons :

- bien évidemment la grande spiritualité de son auteur appuyée sur une grande érudition :

Maurice Le Gall a une grande foi en Dieu, pour lui toute la vie doit être  consacrée au recueillement  et il croit que :«Dieu est dans notre cœur comme dans un temple intérieur et …  nous n’y pouvons entrer avec un esprit recueilli que par les mérites de la Mort  et Passion de Jésus-Christ et le secours du Saint-Esprit»

Maurice Le Gall appuie sa foi sur de solides  références comme St Augustin, Saint Bonaventure, les Evangélistes …. et conseille la lecture de livres de pratiques religieuses.

- et aussi sa grande pédagogie,  son pragmatisme, sa compassion pour ceux qui auraient des difficultés à appliquer la méthode qu’il développe dans ses conseils.

«L’Oratoire du cœur» est bien dans l’esprit de l’époque, esprit de réforme et de réévangélisation. Il fut accueilli immédiatement dans tous les lieux où l’on faisait retraite.

C’est un manuel de pratique spirituelle qui s’adresse aux lettrés. Il vient prolonger parfaitement les missions collectives entreprises par les célèbres missionnaires en France et particulièrement en Bretagne.

L’aboutissement de cet ouvrage  sera l’installation autour de l’église de Servel de 7 stations de recueillement où l’on trouvera les 7 statues du Chemin de Croix, identiques à celles des 7 gravures de «L’Oratoire du cœur».

texte préparé par Danielle Patural

Retrouvez « L’Oratoire du Cœur » dans son intégralité au format pdf :

cliquez ici (32Mo) pour une lecture directe

cliquez ici pour télécharger le livre (fichier .zip de 31.5Mo)

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