• Recensement des toitures couvertes de tuiles anglaises en Trégor-Goëlo

  • Retour
par

L’Association Océanide basée à Tréguier est mandatée par la Région Bretagne, pour répertorier sur une soixantaine de communes du Trégor-Goëlo, les toitures couvertes de tuiles anglaises, importées de 1880 à 1930 par des voiliers caboteurs trégorrois depuis le port de Bridgwater dans le Somerset anglais.

La finalité de cet inventaire prévu sur un an, est de constituer une base de connaissances sur la nature, la qualité, la répartition géographique et l’état de conservation de ces toitures en tuiles. Ce recensement se veut participatif avec les habitants, pour s’approprier cet héritage dans une mobilisation citoyenne. Un conseil aux propriétaires sera aussi apporté pour le maintien de cette spécificité architecturale.

Seules les tuiles double romane (parfois triple mais c’est rare) à tige arrondie seront recensées et non les tuiles d’origine française. Beaucoup de ces tuiles anglaises sont estampillées à l’effigie de Napoléon III pour la tuilerie « Colthurst, Symons & Co » ou bien à l’effigie de la Reine Victoria pour « Browne & co ».

Nous vous remercions de bien vouloir accueillir les représentants de l’association enquêtant sur cet inventaire, qui vous demanderont de prendre des photos de ces toitures.

Pour plus de renseignements sur les tuiles, voir sur oceanide-bretagne.fr sous la rubrique ‘activités’. Vous pouvez aussi nous contacter par l’intermédiaire de ce site.

Plusieurs documents peuvent être consultés :

Boite à outils Généralités Inventaire des Tuiles anglaises (1)

boite à outils Méthode Inventaire des tuiles de Bridgwater (2)

Fiches inventaire

*

Une dépendance de ferme couverte avec des faitières et tuiles « anglaises » double romane.

Tuile « anglaise » double romane, estampillée à l’effigie de la reine Victoria.

L’estampille à l’effigie de Napoléon III

Catégorie:Recensement | Tuiles anglaises - Commentaires: Commentaires fermés sur Recensement des toitures couvertes de tuiles anglaises en Trégor-Goëlo